L'effet Larsen

Salle sans amplification.

Prenons un orateur dans une salle, qui parle à une distance de 7 m d'un auditeur assis. Le niveau de parole moyen est de 70 dB et l'atténuation sur 7 m de 16,90dB ce qui donne un niveau de 53,09 dB pour la personne assise.


Installons une sonorisation. (haut parleur & micro omnidirectionnels)

L'orateur parlant toujours avec un niveau de 70dB, l'effet larsen va apparaitre dès que le son du haut parleur capté par le micro sera plus fort que le son direct du conférencier (amplification en boucle). En effet le micro va capté un son plus puissant, que la voix du conférencier, il va l'amplifié, et le ré-amplifier, et le ......

Le dessin suivant montre que l'on ne peut dépasser 82 dB au niveau du HP sans déclencher l'effet Larsen. L'auditeur percevra un niveau de 66,5 dB supérieur au 53,09 sans sonorisation.


Remplaçons le haut parleur et le micro par des équipements directifs

Les haut parleurs et les micros possèdent des diagrammes polaires favorisants le rayonnement direct, et atténuant les signaux sous un certain angle. En orientant judicieusement le micro, et le HP ont peut encore augmenter le niveau sonore. Le niveau sonore du HP peut monter à 94dB avant un accrochage avec le micro, en effet on joue avec les angles du HP et du micro pour gagner 2x6 dB.

Voila quelques solutions pour améliorer votre diffusion.

Rappel pour diminuer l'effet Larsen, il faut:

Retour